top of page

Escapade au Chalet Coste Belle

Dominant la majestueuse vallée du Champsaur Valgaudemar, avec une vue incroyable sur le Parc des Ecrins, le Chalet Coste Belle a été imaginé par Gilles en collaboration avec l'agence d'architecture de Laurent Escanez.





Un projet porté par la passion

Le métier de Gilles? Avocat. Mais ce passionné d'architecture et de décoration aime rencontrer des personnes de différents horizons et de partager avec elles ses coups de cœur. Il a mûri pendant de nombreuses années, l'idée d'ouvrir un lieu mêlant architecture, décoration et partage jusqu'à qu'il trouve enfin le terrain de ses rêves, dans cette vallée encore authentique du Champsaur.

Ensuite, accompagné d'une agence d'architecture, tout s'enchaîne rapidement. Gilles sait exactement ce qu'il veut : une ossature bois, beaucoup de hauteur sous plafond et des façades de verre pour être littéralement dans la nature, au cœur des montagnes.




Un Projet ancré dans le territoire

La construction du Chalet Coste Belle est profondément liée au territoire. Gilles a voulu mettre en avant les talents de cette région qui l'a séduit. Tout a commencé avec le choix de l'agence : Laurent Escanez est spécialiste de la montagne, en connait les contraintes et sait y sublimer les constructions.

Des artisans de la vallée ont été sélectionnés. La réalisation de l'ossature en bois est particulièrement remarquable : Gilles ne souhaitait pas une ferme trop imposante et tout repose donc sur une poutre centrale située à plus 7 mètres de hauteur dans le salon de type cathédrale.

Toutes les menuiseries intérieures ont été fabriquées sur -mesure par une entreprise française.



Un projet mélangeant minéral et bois


Le bois est prédominant au Chalet Coste Belle. Il est utilisé non seulement pour la structure du bâtiment, l'escalier et ses garde-corps et également pour la déco.

Le chalet est même d'ailleurs en lice pour le Prix FIBOIS, organisé par l’interprofession de la filière Forêt-Bois.

Pour contrebalancer, le sol est réalisé en pierre ainsi que l'immense plan de travail de la cuisine.




Le choix d'un éclairage audacieux

Pour créer une ambiance chaleureuse avec des jeux de lumière, Gilles a fait le choix d'utiliser des appliques. Celles-ci sont présentes dans toutes les pièces de la maison : Salon, Escalier, Chambre... RIF Luminaires se retrouve à côté des appliques Secto que nous adorons. Seules 4 suspensions ont été utilisées : 3 pour la cuisine et 1 dans une chambre



Un lieu pour des vacances en famille

Avec ses 2 chambres, sa suite et son dortoir, le chalet Coste Belle peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Et les activités ne manquent pas : Ski et raquettes en hiver, randonnée, vélo en été. Gilles a même quelques bonnes adresses à vous donner. Il paraît d'ailleurs que le Restaurant "Le temps des Mets" à Saint-Bonnet-en-Champsaur compose des assiettes raffinées avec des produits locaux. Miam!




Comments


bottom of page