top of page

Les noms des lampes RIF


Singing, Diamond, Rolling, Bird of Paradise, Cage aux oiseaux.... Les noms des produits RIF n'ont pas été choisis par hasard. Venez découvrir leur origine.



Un nom de lampe en lien avec la forme globale


Il nous paraît plus simple que le nom de nos suspensions ou de nos appliques soit représentatif et descriptif. Cela permet une mémorisation plus immédiate.

Donc, nos premières questions sont : Qu'a-t-on voulu montrer au travers de cette lampe? Quelle est l'inspiration de base? Comment pourrions nous la décrire ?






Pour l'applique FLEUR, la forme est assez signifiante et une première piste de nom est née aisément.











C'est souvent le cas, avec nos modèles :

L'applique SUNNY nous fait penser à un soleil, la lampe à poser WRECKING BALL à une Boule de démolition et la suspension avec des oiseaux à une volière...








Un nom de lampe en lien avec la musique


Cependant, notre choix de nom ne se limite pas à décrire la lampe.

Si certaines marques donnent le nom de femmes, d'autres d'animaux ou de lieux, nous avons choisi la musique. Pourquoi? Ca nous faisait rire et ajoutait un peu de poésie. Il en faut parfois peu pour être heureux !



"LA CAGE AUX OISEAUX" vient bien entendu de la chanson de Pierre Perret, dont un passage nous séduit particulièrement :

"Une fois dans vot' vie

Vous qui êtes pas comme eux

Faites un truc qui vous rendra heureux"




Les suspension de la gamme SINGING ont la forme une forme ronde avec un contour. Elles ressemblent à un parapluie ouvert. La chanson que nous avons associée très naturellement est celle de Gene Kelly "Singin'in the Rain". Elle est positive, entrainante et tellement ancrée dans notre mémoire collective !


La suspension FRAGILE réalisée avec du papier artisanal intégrant de véritables fleurs séchées nous évoque la douceur et la fragilité du monde et de l'Homme. Nous avons pour elle choisi la chanson "Fragile" de Sting.




"On and on the rain will fall

Like tears from a star

Like tears from a star

On and on the rain will say

How fragile we are

How fragile we are"









Pour SUNNY, la chanson de Bobby Hebb est tellement forte qu'elle s'est imposée d'elle même. Elle dégage un tel optimisme, une pensée si positive et un tel feel good, même dans les moments difficiles, qu'on ne peut être que sous le charme.


"Sunny, yesterday my life was filled with rain

Sunny, you smiled at me and really eased the pain

The dark days are gone

And the bright days are here

My Sunny one shines so sincere

Sunny one so true, I love you"





Le nom de la suspension COMETS prend un S car il provient de la chanson éponyme de Cocoon... Nous trouvons que les paroles et la musique dégagent une douceur et une poésie et l'imaginaire et le rêve ont une telle place dans son clip, qu'on ne résiste pas au plaisir de vous le partager :)



"And I wish I was a comet to crash on your field

Just to be remembered

And I wish I was a comet to crash at your feet

Just to be remembered"








Pour les autres modèles de la gamme RIF LUMINAIRES, on vous laisse deviner à quelle chanson ou à quel musicien, ils font référence !


bottom of page